Questions fréquentes

« Il n’y a pas de mauvaise question ! »

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1.      Nos installations

2.      Montant des cotisations

3.      Tirs contrôlés

4.      Séances d’initiation

5.      Accessoires catégorie B (canons, chargeurs…)

6.      Messagerie

7.      Séances de formation SECURITE – QCM et séances de TIR

8.      Transport des armes

1.      Nos installations

Louison BOBET (10m) : nous disposons d’un stand situé à ALBI – impasse Louison BOBET, près du Stadium. Ce stand permet le tir aux armes à air comprimé et à l’arbalète.
les séances actuelles des mercredi, jeudi et samedi seront maintenues et seront complétées par des ouvertures en journée ou en soirée en fonction de la disponibilité des animateurs.

Le stand 10m est désormais complété par un stand 25m insonorisé permettant le tir aux armes à feu (calibres d’arme de poing uniquement). Au cours de l’année 2025, le stand 10m sera déplacé à l’étage du nouveau bâtiment où se trouveront aussi d’autres locaux associatifs.

L’agenda de l’association peut être consulté par les adhérents avec le lien suivant : AGENDA ASTAC ; il est également affiché au bas de la page d’accueil du site.

L’AGENDA du stand 25m est également consultable sur le Web. Il est aussi reporté en bas de page « planning des séances de tir« .

Le mémento du tireur au stand 25m (25BL) est téléchargeable ICI.

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2.      Montant des cotisations

Le montant des cotisations est consultable sur la page https://www.tir-albi.fr/adherer/ de notre site Web.

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3.      Tirs contrôlés

L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.

Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes. 

Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un « tiers de confiance », comme c’est déjà le cas pour le FINIADA.

Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.

Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.

L’arrêté prévoit donc deux situations :

  • Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
  • Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.

Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.

Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.

Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de mai 2022.

L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).

Dispositions retenues pour l’ASTAC :

Après la première demande d’autorisation d’acquisition d’arme, le carnet de tir continuera d’être utilisé pour enregistrer TROIS tirs par année civile, sans obligation de délai entre ces tirs. Ces tirs enregistrés devront être faits avec une arme de catégorie B lors des séances de tirs stagiaires et tirs contrôlés, en présence d’un contrôleur de l’association ; ce dernier tamponnera le carnet de tir du tireur à l’issue de la séance de tir.
Une copie du carnet de tir sera jointe à toute demande d’avis préalable (« feuille verte »).

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4.     Séances d’initiation

« Art. R. 312-43-1.-Les séances de tir d’initiation de personnes qui ne sont pas membres d’associations sportives agréées mentionnées au 1° de l’article R. 312-40 ne peuvent être proposées et organisées que par lesdites associations ou par les fédérations sportives mentionnées à l’article R. 312-39-1, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale.

« Ces séances ne peuvent avoir lieu que dans les stands de tir de ces associations ou fédérations, sur invitation personnelle du président ou établie sous sa responsabilité.

« La participation de la personne invitée à la séance de tir d’initiation est subordonnée à la vérification préalable par les représentants de la fédération sportive mentionnée à l’article R. 312-81 de l’absence d’inscription de cette personne au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes. A défaut, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

« L’association ou la fédération tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre ainsi que la date de la séance d’initiation à laquelle elles ont participé. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l’Etat.

« Ces séances d’initiation ne donnent lieu à aucune rémunération de l’organisateur qui, peut seulement obtenir le cas échéant le remboursement de l’achat des munitions utilisées.

La nouvelle rédaction de l’article R. 312-43-1 relatif aux séances d’initiation apporte plusieurs changements notables :

  • Pour un même individu, le nombre des séances d’initiation ne pourra être supérieur à deux pour une période de douze mois;
  • Les armes autorisées pour ces séances seront désormais :
    • Les armes de poing de catégorie B à percussion centrale ;
    • Toutes les armes à percussion annulaire de catégorie B et C (inchangé) ;
    • Les armes longues à percussion centrale, mais seulement pour les disciplines de tir aux plateaux (armes à canons lisses).
  • Les armes utilisées pour ces séances ne devront plus être impérativement « détenues » par l’association sportive ou la Fédération Française de Tir, mais elles pourront désormais être simplement « mises à disposition» par ces dernières. (Maj le 07 mai 2020)

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5.     Accessoires catégorie B

Les demandes d’acquisition  ou de renouvellement pour les catégorie B5 et uniquement les B5  sont à faire en dossier papier et doivent être envoyées à la Préfecture au Service des armes, comme avant le SIA. Vous trouverez ICI la liste des pièces à fournir et l’adresse ou vous devez envoyer les documents. Tout dossier papier concernant autre chose que des B5 n’est pas traité.

Plus d’information sur le site de l’UFA : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2547

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6.     Messagerie

Les messages adressés aux membres de l’ASTAC sont envoyés à une adresse collective, certains fournisseurs d’accès peuvent les rediriger vers l’onglet « réseaux sociaux » de votre boîte mail...

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7.     séances SECURITE – QCM et TIRS

Types de séances :

  1. séances de formation initiale : se déroulent au stand 10m quand il est accessible pour le tir…
  2. stage SÉCURITÉ : se déroule, sauf exception, au stand 10m
  3. séances de tir stagiaire ou de tir contrôlé : se déroulent dans le stand 25m.
  4. test de connaissance (QCM) : soit au stand 10m, soit en fin de séance de tir stagiaire n° 4
  5. autres séances de tir : les séances de tir – stagiaires, contrôlés ou enregistrés, avec des armes à feu nécessitent une inscription préalable.
  6. séances loisir ou entrainement : pas d’inscription préalable.

Types de tirs :

  1. tirs de formation initiale / air comprimé : 2 tirs à la carabine et 2 tirs au pistolet – ces séances pourront être rattrapées dès que le stand 10m redeviendra accessible
  2. tirs stagiaires : 4 tirs à 25m au pistolet 22LR, ces séances sont actuellement regroupées par 2
  3. tirs contrôlés : après réussite au QCM (et obtention du carnet de tir), 3 tirs à 25m au pistolet 22LR (modalités identiques à celles des tirs stagiaires) ; ces tirs doivent être réalisés dans l’année qui suit l’obtention du carnet de tir et espacés d’au moins 2 mois.
  4. tirs « enregistrés » : pour les détenteurs d’armes de catégorie B – 3 tirs MINIMUM à effectuer avec une arme de catégorie B, sans notion d’espacement entre ces 3 tirs, à effectuer dans l’année civile – ces tirs sont portés sur le carnet de tir pour faciliter la délivrance des avis préalables (« feuilles vertes » pour l’obtention ou le renouvellement des autorisations d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B)
  5. tirs d’entraînement (ou tirs loisir) : tous les autres tirs, bien prévenir le responsable de séance dans le cas où vous avez besoin d’une arme de prêt (un pistolet 22LR et 50 cartouches, coût 20€ – pour les tarifs, voir la page https://www.tir-albi.fr/adherer/)

Dates et horaires de séances :

  1. consulter le planning
  2. vérifier sur l’agenda (il peut y être indiqué des modifications ou les disponibilités de postes de tir)
  3. contacter le responsable de la séance choisie (voir la liste et les numéros de téléphone à la fin du planning)
  4. confirmer par SMS (préciser vos NOM et Prénom, le type de séance, le type de tir, s’il vous faut une arme de prêt et si vous êtes gaucher)
  5. en cas d’empêchement de dernière minute, prévenir le responsable de séance au plus tôt.

N’hésitez pas à consulter le site de l’ASTAC régulièrement et, en cas de question particulière, envoyez-moi un mail ou appelez-moi !

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8.     Transport des armes

De nombreuses questions sont relatives au transport des armes. Il est essentiel de bien distinguer « Transport » et « port« . Un excellent article paru dans Tir-Mag sous la plume d’un membre éminent de l’UFA fait le point, il est consultable sur :
https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/tmag_0009_transporter_ses_armes.pdf
Voir aussi :
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1080
et
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252

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